Comment augmenter le Glutathion ?

GLUTATHION DANS LA MÉDECINE TRADITIONNELLE

Médecins d'urgence, toxicologues, pneumologues, spécialistes du foie et autres spécialistes connaissent déjà quelques-unes des plus importantes contributions du glutathion dans la médecine. Les médecins américains cherchant des façons d'élever les niveaux de glutathion d'un patient dans le traditionnel Physician's Desktop Reference (PDR) y trouveront deux options : le médicament NAC (Nacétyl cystéine), vendu sous les marques de commerce Parlodex et Mucomyst ainsi que le supplément alimentaire Immunocal développé par le Dr. Gustavo Bounous (médecin chirurgien de l’Université McGill de Montréal).

Médicament versus supplément alimentaire de source naturelle
Le médicament NAC (N acétyl cystéine) est un précurseur de glutathion potentiel qui a été utilisé pendant plusieurs années et s'est retrouvé sur les tablettes des magasins de santé naturelle. Ce produit pharmaceutique est utilisé pour dissoudre le mucus lors de problèmes pulmonaires tels que fibrose cystique, bronchite chronique et asthme. II constitue le traitement standard lors d'overdose à l'acétaminophène.

La thérapie au NAC rencontre deux problèmes fréquents, premièrement c'est un produit pharmaceutique qui apporte une certaine toxicité en soi, deuxièmement, les niveaux de glutathion résultant de l'absorption de NAC atteignent un pic rapide pour décliner en quelques heures. La médication est par le fait même décrite comme ayant une demi-vie. Des pics rapides sont souvent suivis par une chute soudaine, généralement inférieure aux niveaux normaux. Afin de maintenir des niveaux de glutathion constamment élevés, le NAC doit être avalé ou injecté quelques fois par jour et ceci est très inconfortable pour le corps. Plusieurs personnes ingérant du NAC rapportent des symptômes désagréables, incluant des rougeurs, difficulté à respirer, nausées, vomissements, crampes et diarrhées. D'autres trouvent l'odeur et le goût inacceptables. Bien que rares, des décès ont été rapportés en association avec le NAC. De toute façon, le NAC est le médicament le plus utilisé pour élever les niveaux de glutathion en milieu clinique.

Glutathion par voie oral
De façon commerciale, le glutathion est disponible sous forme de comprimés ou de poudre chez une panoplie de compagnies pharmaceutiques mais n'est pas particulièrement efficace sous cette forme. Une faible quantité de glutathion peut agir à travers la circulation sanguine, mais la majorité est perdue lors de la digestion et ne peut être efficace pour élever les niveaux de glutathion intracellulaires. II se peut même qu'il en résulte une diminution du glutathion sanguin.

Protéine de petit lait
Le petit lait, un important groupe de protéines, est un constituant du lait produit par les humains et autres mammifères. Ce petit-lait, dans des conditions idéales de préservation, contient des fortes quantités de précurseurs de glutathion. Plusieurs produits à base de petit lait sont disponibles sur la marché. Cependant, la qualité de ces produits varie considérablement selon leur contenu en protéines, leur concentration, le genre de protéine présente et d'autres facteurs déterminant dont la fameuse bio activité du produit. Le facteur le plus important de tous est la dénaturation protéinique du produit une fissure dans la structure protéinique. Ceci réduit son potentiel bioactif dans le corps sans pour autant diminuer sa valeur nutritive. Plusieurs nutritionnistes soulignent que le contenu en gras et en lactose des produits du petit lait peut être assez élevé pour mériter considération. D'autres montrent des réserves quant à l'industrie laitière et sa façon plutôt libérale de faire usage des antibiotiques et des stéroïdes afin de maximiser la production. Et l'on ne peut certainement pas ignorer le problème environnemental des toxines solubles au gras ou aux liquides s'immisçant dans le lait.

La teneur en petit-lait du lait frais contient des précurseurs de glutathion potentiels tels que lactoferrin, beta lactalbumine et albumine de base qui sont facilement dénaturés par la chaleur ou les actions mécaniques. Suite à leur pasteurisation et à leur transformation industrielle, les produits laitiers tendent à devenir dénaturés. Par le temps où la plupart des produits laitiers atteignent votre table, leur bio activité est donc fortement réduite.

Afin de maintenir la bio activité des précurseurs de glutathion du petit-lait, ceux-ci doivent être extraits du lait avec des soins spéciaux et ce processus doit être minutieusement supervisé. Les concentrations de protéine dans les produits de petit lait varient d'aussi peu que 20% à 90%. Ils varient grandement dans la qualité de leur protéine, de même que par la dénaturation de leurs précurseurs de glutathion. Quelques-uns sont bio actifs, la plupart ne le sont pas.

PROTÉINES DE PETIT-LAIT BIO ACTIVE
Les protéines de petit lait bioactives contiennent de hauts niveaux de protéines non dénaturées, ceci nous assure du plus haut niveau d'activité précurseur de glutathion. La majorité de notre connaissance quant à l'approvisionnement en glutathion dans l'apport alimentaire en protéines de petit lait est le résultat de recherches commencées à l'université McGill de Montréal, au Canada, au début des années 1980. Le Dr Gustavo Bounous menait une étude sur les suppléments protéiniques lorsqu'il découvrit le potentiel bioactif spécifique de la protéine de petit lait. II fit des recherches sur les effets de cette protéine sur le système immunitaire et publia ses résultats innovateurs. Ses découvertes encouragèrent plusieurs autres équipes scientifiques à étudier ces propriétés de rehaussement du glutathion lors de tests sur une grande variété de maladies. Le Dr Bounous et son équipe allèrent de l'avant dans le développement du HMS90, maintenant appelé Immunocal (un isolat de petit lait extrait dans des conditions optimisant la bio activité de cette protéine).

La protéine non dénaturée de petit-lait est un extrait naturel du lait et une solution idéale, une façon sécuritaire, digne de confiance et efficace d'amener l'élévation des niveaux de glutathion.

Immunotec Inc. a reçu l'approbation réglementaire de Santé Canada relativement à la commercialisation d'HMS 90/ IMMUNOCAL avec l'allégation santé suivante : "une source naturelle de cystéine précurseur du glutathion pour le maintien d'un système immunitaire fort."

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) est la division de Santé Canada responsable de l'évaluation de la sécurité, de l'efficacité et de la qualité des produits de santé naturels. Elle a délivré un numéro de produit naturel (NPN) pour HMS 90/ IMMUNOCAL en raison de la crédibilité, de la solidité et de la qualité des preuves appuyant l'allégation.

Depuis 2006, l’Immunocal est le seul produit naturel recommandé aux médecins afin d’améliorer le système immunitaire et est listé dans le « Physicians’ Desk Reference » – qui recommande les médicaments et suppléments alimentaires à prescrire aux patients ayants certaines anomalies au niveau de la santé.

Bonne nouvelle au Canada, l’Immunocal sera le seul produit naturel recommandé aux médecins en 2009 afin d’améliorer le système immunitaire et sera listé dans le Compendium 2009 (l’équivalent du PDR aux États-Unis).

L’Immunocal est le meilleur produit qui « transporte » la cystéine à l’intérieur de nos cellules afin de fabrique le glutathion grâce à des propriétés bio actives supérieures à tous les autres produits naturels similaires.
___________________________________________

Le Glutathion est une protéine fabriquée par nos cellules qui agit comme principal agent responsable de la bonne santé du corps. Cette protéine a principalement 4 fonctions : agit comme Antioxydant, nourrit le système Immunitaire, favorise la Détoxification et nous Energise ! Cette petite protéine, produite naturellement dans le corps, maintient ces 4 fonctions protectrices vitales, AIDE. En fait, votre vie dépend du glutathion. Sans lui, vos cellules se désagrégeraient par oxydation incontrôlée, votre corps présenterait peu de résistance aux bactéries, virus et cancers, de plus, comme si ce n'était pas assez, votre foie se désagrégerait et mourrait d'une éventuelle accumulation de toxines.

Adaptation de Kidd & Hubert « Natural Antioxydant – first line of defense » 1991

Adapté des ouvrages :
le Best-Seller GLUTATHION, VOTRE CLÉ VERS LA SANTÉ, 4ème edition, 2008, Communications Kudo.ca Inc., Montréal, Canada.
L’AUTODÉFENSE DE LA CELLULE, UNE PERCÉE MAJEURE, Somersall, Allan, Ph.D., M.D. et Bounous, Gustavo M.D., FRCS(C), éditions Guzzi, Canada, 1999.
Le Guide Ultime du Glutathion, par Gutman & Schettini, @2000 G&S Health Books Inc. Montréal, Canada.

Pour obtenir plus d’information, contactez Pascale, 819-560-1779 ou par courriel à

pascale@forcevente.com


 

Immunotec © 2011    :    Conception www.vitrine.net en collaboration avec www.publicitédr.com

 Courriel: pascale@forcevente.com     Aussi: www.rockberard.com